Abarth 695 Tributo 131 Rally : un hommage à une légende !
- Quarante ans après la dernière course officielle de l'Abarth 131 Rally, la marque lui rend hommage avec le lancement de la série spéciale Abarth 695 Tributo 131 Rally, disponible dans le monde entier à seulement 695 exemplaires.
L'Abarth 131 Rally, le véhicule qui a captivé l'imagination de toute une génération de passionnés de voitures, revient sur les routes du monde entier avec un nouveau look. À l'occasion du quarantième anniversaire de sa dernière course, la marque au scorpion lui rend hommage avec la série spéciale Abarth 695 Tributo 131 Rally. Cette édition limitée ne sera disponible qu'à 695 exemplaires dans le monde entier.
La dernière version de ce modèle haut de gamme est un hommage à l'histoire de la compétition automobile d'Abarth. En effet, les courses ont toujours fait partie de son ADN et, grâce au « transfert » technologique, les solutions les plus innovantes - qui ont été testées sur la piste pour augmenter les performances et la fiabilité - sont adoptées sur les voitures de série normales, garantissant une expérience de conduite pleine d'adrénaline. Par conséquent, la nouvelle édition spéciale Abarth est un authentique concentré de technologie sous la bannière des valeurs fondatrices de la marque : Performance et Style.
L'Abarth 695 Tributo 131 Rallye est équipée d'un moteur 1.4 T-jet qui fournit 180 ch et 250 Nm de couple à 3.000 tr/min. La vitesse maximale est de 225 km/h et l'accélération de 0 à 100 km/h s'effectue en seulement 6,7 secondes. Elle dispose également d'amortisseurs Koni FSD sur les deux essieux et d'un système de freinage spécifique qui comprend des étriers Brembo en aluminium et 4 pistons à l'avant et des disques ventilés de 305 mm et 240 mm à l'arrière.
L'équipement est complété par des jantes en alliage de 17" avec une finition diamantée et le système d'échappement « Record Monza Sovrapposto » - une évolution du système Record Monza, désormais doté de quatre sorties d'échappement superposées verticalement. Le « Spoiler ad Assetto Variabile », qui peut être réglé sur 12 positions, avec une inclinaison de 0° à 60°, améliore la stabilité en virage et offre une plus grande réactivité sur les routes mixtes. Par exemple, à un angle de 60° et à une vitesse de 200 km/h, la charge aérodynamique augmente jusqu'à 42 kg.
L'Abarth 695 Tributo 131 Rally revêt un look unique et raffiné, avec des références spécifiques à son prédécesseur historique, comme la nouvelle livrée bicolore à trois couches brillantes « Blu Rally », qui réinterprète sa couleur d'origine dans une tonalité contemporaine.
L'Abarth 695 Tributo 131 Rallye est le premier véhicule frappé du Scorpion qui contient des « Easter Eggs », de petits « joyaux » stylistiques que les designers cachent à divers endroits pour surprendre les clients, comme la silhouette de la 131 Rally présente sur la partie inférieure de la porte de la voiture, sur le tableau de bord en Alcantara et sur les appui-têtes des nouveaux sièges.
Spécifiquement dédiée à cette série spéciale, la livrée « Blu Rally » est agrémentée d'un toit et de montants en noir Scorpion Black. Le même bleu se retrouve sur les coques de rétroviseurs et quelques détails dans l'habitacle. Des livrées monochromes « Blu Rally » et « Grigio Record » sont également disponibles.
À l'intérieur, le caractère sportif est confirmé par les sièges en tissu Sabelt avec des inserts et des surpiqûres bleus inspirés de ceux de la voiture historique mais réinterprétés dans une tonalité moderne.
Tout cela contribue à rappeler l'histoire légendaire de l'Abarth 131 Rally, qui a fait ses débuts en 1976 dans le Groupe 4 et dont le palmarès enviable comprend six années en Championnat du monde des rallyes (1976-1981) et des victoires dans 18 rallyes internationaux, trois titres de champion du monde des constructeurs (1977, 1978 et 1980) et deux titres de champion de la Coupe FIA des pilotes de rallye avec Markku Alén et un titre de champion du monde des pilotes avec Walter Röhrl.