Fiat dévoile la Tipo restylée. Vendue à près de 400.000 exemplaires en Europe depuis son lancement en 2016, la grosse compacte fabriquée en Turquie a trouvé sa place en offrant un bon rapport prix-équipement-prestations. Elle bénéficie du restylage de milieu de carrière et apporte, surtout, une nouvelle variante Tipo Cross.
Nouveau look pour toute la gamme
Le restylage de la Fiat Tipo, sans grande révolution s'entend, propose une nouvelle face avant, avec une calandre plus proéminente aux alvéoles redessinées et arborant le nouveau logo Fiat déjà aperçu sur la 500 électrique. Les phares adoptent quant à eux une nouvelle signature lumineuse avec des Full-LED en forme de L qui modernisent le regard. Le pare-chocs dans la partie inférieure de la voiture a également été redessiné, maintenant caractérisé par des éléments en finition « ICE MATTE » en aluminium brossé. A noter également les nouvelles jantes en alliage de 16 ou 17 pouces avec des finitions diamantées .
A l'intérieur, la mise à jour numérique passe par un écran TFT de 7 pouces, entièrement configurable, qui remplace le panneau analogique. Le tableau de bord propose un nouvel écran tactile de 10,25 pouces avec UConnect 5, déjà adopté par la nouvelle 500 . À noter également les débuts dans la gamme de deux nouvelles livrées, Oceano Blu et Paprika Orange.
Les aides à la conduite arrivent aussi avec la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'assistant de vitesse intelligent, le contrôle de voie et l'assistance à l'attention. Présentez également le Blind Spot Assist et le Adaptive High Beam. Pour augmenter le niveau de technologie à bord, nous trouvons également le système Keyless Entry / Go et le chargeur sans fil.
La principale nouveauté de la gamme Fiat Tipo est représentée par la Cross, la quatrième variante de la famille qui comble une lacune dans l'offre de la marque italienne. Ce genre de finitions pourrait séduire le public en donnait un faux air de SUV à la compacte, alors que Fiat n'a pas une offre très étendue sur ces segments. S'ajoutant aux finitions Tipo, Life et City Life, elle n'est disponible qu'en version 5 portes.
La nouvelle Tipo Cross présente une configuration surélevée de près de 4 centimètres et plus longue de 7 centimètres en raison des pare-chocs enveloppants, avec un nouveau réglage de suspension. Ce n'est cependant pas une vraie baroudeuse et ne cherchez pas de transmission intégrale, comme avait pu le faire la Panda 4×4 en son temps, elle en est dépourvue. La position de conduite est plus élevée, garantissant également une simplification de l'entrée et de la sortie de l'habitacle. Pour compléter le look crossover, les jupes et les garnitures des boucliers donnent à la voiture un look plus solide et musclé.
La gamme de moteurs de la nouvelle Fiat Tipo
La gamme de moteurs comprend le nouveau GSE 1.0 T3 de 100 CV et 190 Nm de couple, qui remplace l'ancien 1.4 litre. Il s'agit de la dernière évolution de la gamme de moteurs FireFly Turbo. Des moteurs hybrides doux devraient arriver, probablement au cours du 1er semestre 2021.
L'offre de moteurs diesel Euro 6D comprend le 1.3 MultiJet de 95 chevaux aux côtés du nouveau 1.6 MultiJet de 130 CV. La gamme diesel du Nouveau Type démarre à 110 grammes de CO2 par kilomètre en termes d'émissions.